Grand hôtel de la Plage, actuellement résidence de la Plage et d'Angleterre

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

Le Grand hôtel de la Plage, un des principaux établissements hôteliers de Pontaillac au début du 20e siècle, a été construit en 1910, date inscrite dans un cartouche à l'angle formé par le bâtiment, pour le compte de Pierre Blanchard. Ses plans ont été établis par l'architecte Georges Vaucheret, bien connu dans la région, et le chantier de construction confié à Fernand Cougrand et son fils René. Le bâtiment était alors bien plus court que le bâtiment actuel, sans tour d'angle, et aussi moins élevé d'un étage. Le bâtiment a été surélevé et allongé vers l'ouest vers 1930, avec ajout de tour et d'un balcon filant réunissant la partie ancienne et la partie nouvelle. Détruit lors des bombardements de 1945, l'immeuble a été reconstruit avant 1950 (date d'une prise de vue aérienne), en conservant son aspect général antérieur.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle, milieu 20e siècle

Dates

1910, porte la date

Auteurs Auteur : Vaucheret Georges

Originaire de Lyon, Georges Vaucheret (1867-1957) est connu pour plusieurs projets et réalisations, publics et privés, autour de Royan où il s'est établi au début du 20e siècle. Maire de Royan juste avant 1940, il participa à la réflexion sur la reconstruction de la ville après 1945.

, architecte (signature)
Auteur : Cougrand Fernand

Entrepreneur de monuments funéraires, tailleur de pierres puis entrepreneur de maçonnerie à Royan.

, entrepreneur (signature)
Auteur : Cougrand René

Entrepreneur et architecte à Royan au début du 20e siècle.

, entrepreneur (signature)

Situé à l'angle de deux voies, et dominant le carrefour à l'extrémité ouest de l'avenue et de la conche de Pontaillac, l'immeuble présente plusieurs éléments classiques, en référence à l'architecture balnéaire du début du 20e siècle, même s'il a été reconstruit après 1945 : toit en ardoise, balcons à balustres soutenus par des corbeaux, tour d'angle coiffées d'un toit à pans. Sans doute remployé de l'ancien immeuble, le cartouche à l'angle du bâtiment est orné d'un abondant décor sculpté. Des branches de chêne, fleuries de glands, encadrent un faux cuir découpé sur lequel on lit : "année 1910".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise
Étages

3 étages carrés, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 215 avenue de Pontaillac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 BC 117

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...